top of page

Les valeurs

Ces valeurs  « sous-tendent » notre projet

Le respect de la dignité* des personnes : en effet tout individu a droit au respect de sa personne quelle que soit sa situation. Il est nécessaire de le considérer comme un être à part entière en soutenant le plus possible ses compétences cognitives, en tentant de comprendre au mieux ses émotions et son vécu pour tenir compte de ses choix dans chaque moment du quotidien.

Le maintien et le développement d’une vie sociale pour les aidés mais aussi pour les aidants. Ceci peut passer par divers aspects : avec la création d’un espace collectif qui permet de sortir les personnes de l’isolement, avec aussi le développement d’une vie culturelle pour faciliter l’inscription dans la vie. Ceci s’inscrit obligatoirement dans un ancrage territorial fort qui permet de relier différents acteurs entre eux.

La prise en compte de l’évolution de la maladie par le développement d’une observation fine pour être au plus proche de la personne et de ses ressentis ce qui permet une bonne connaissance de chaque personne malade pour avoir conscience des limites et des possibilités de chacun. Ceci nécessite le développement d’un large partenariat pour un travail approfondi d’accompagnement des personnes.

L’intégration de l’ensemble de la sphère familiale et amicale qui le souhaite, en prenant en compte l’aidant le plus proche afin qu’il soit au cœur du projet et le moteur de celui-ci. En permettant à chaque aidant de disposer de temps pour lui-même. Il sera également nécessaire de mettre en œuvre différentes actions qui permettent d’une part de poursuivre de façon plus large les liens avec l’ensemble du réseau familial et d’autre part de soutenir et développer le réseau amical.

bottom of page