Le Projet
Le concept de ce projet consiste à créer un hébergement partagé entre aidants et aidés touchés par la maladie d’Alzheimer, épaulés de professionnels compétents. Ainsi réunis, la dimension collective permet aux personnes malades de garder un minimum de vie sociale et aux aidants de ne plus se retrouver seuls face à des situations parfois difficiles à gérer. Le parti-pris du projet porté par l’association est celui d’accompagner la personne malade jusqu’à son décès quelles que deviennent ses conditions quotidiennes de vie.
Cet hébergement partagé se veut ouvert sur la vie locale en incluant une résidence d’artistes pour participer à l’animation du lieu, une mini ferme et un jardin pédagogique pour garder le lien avec la nature et faciliter les liens intergénérationnels et des gîtes et chambre d’hôtes pour faciliter l’accueil des familles et des amis, et aussi de toutes personnes souhaitant apporter de façon régulière ou ponctuelle son aide à ce projet participatif.
De façon pratique, nous souhaitons créer un habitat partagé qui regroupe six familles pour garder une dimension humaine au projet et permettre une prise de repères pas trop complexe pour les personnes malades. Chaque famille bénéficie de deux chambres avec un petit espace cuisine, une ou deux salles de bain dont une adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Ces chambres donnent sur l’espace commun qui est composé d’une grande salle commune, d’un espace cuisine, d’une buanderie, d’un salon qui permet de recevoir les familles, d’un espace « bibliothèque », qui permet d’avoir des temps calmes, d’un bureau pour l’administratif et la gestion du lieu, d’une chambre pour un personnel de nuit, d’une salle de repos pour le personnel aidant, d’un local à vélo et à fauteuils roulants, d’un garage, d’une salle de motricité et bien-être. Jouxtant cet habitat, une résidence d’artistes comprenant une salle d’exposition, un atelier (pour des ateliers avec les aidés et les aidants mais aussi ouvert sur l’extérieur), un logement pour l’artiste ou les artistes en résidence. Accolés également au bâtiment principal deux à trois gites permettant d’accueillir familles et amis et pouvant être loués lorsque ces lieux ne sont pas occupés. Cet habitat est entouré d’un grand jardin permettant d’héberger quelques animaux dans le cadre d’une mini-ferme et d’effectuer différentes plantations. Cet espace permet de renforcer les liens intergénérationnels entre d’autres adultes, des enfants d’école, de crèche et les habitants des lieux. La surface totale envisagée du projet est un espace construit ou rénové de 500 m² se divisant ainsi 270m² pour les appartements (20m² par chambre pour 12 chambres plus espaces de dégagement) 110m² pour les espaces collectifs, 35 m² pour résidence d’artiste et exposition, 90 m² pour les gites. A cela s’ajoutent l’espace du jardin et celui de la mini-ferme. (Ces bâtiments seront rénovés ou construits dans un esprit d’écoconstruction).
Au sein d'Entr'aide dans la maison, nous avons développé un projet culturel qui porte le nom ARZ'HEIMER.
Ce projet a pour objectif de mettre l'art au cœur de la vie en organisant des rencontres sous forme d'ateliers avec des artistes locaux à domicile ou à notre local.
Ces ateliers sont divers et variés afin d'ouvrir les possibles de la créativité et de l'expression pour chacune des personnes qu'elles soient touchées par la maladie d'Alzheimer ou leurs conjoint(e)s aidant(e)s.
Ce projet culturel a également pour but de favoriser la rencontre, de stimuler la curiosité et de conserver une vie sociale.
Par le biais de ces ateliers, le maintien et la création de nouvelles compétences cognitives sont mises en avant . Ils permettent également de faire naître de nouveaux sentiments et de belles émotions.